"Tout, est ce que nous avons toujours voulu"
Avec : avec Estefania Penafiel Loaiza, Regis Perray, Loreto Martinez troncoso, Aurélien Mole, Maxime Thieffine, Jochen Dehn, Pauline Curnier Jardin, Aurélie Pétrel, Mathilde du Sordet. Commissariat: Orange Rouge et Estelle Nabeyrat.
« Nicolas Aiello mène une réflexion sur la question du lien conceptuel entre texte et image jusqu’à créer des formes visuelles constituant des écritures non lisibles donc parfaitement regardables. Ces images-textes jouent sur des associations plus inconscientes, plus communes, déjouent la culture privée de la lecture et mettent en lumière la culture publique voire urbaine de l’image » 1).
C'est dans la logique de ses recherches scriptuaires et iconologiques que Nicolas a invité les élèves à produire une oeuvre collective. Par étape, il les a conduit à explorer ce rapport texteimage qui anime tout son travail et ce par le prisme d'une culture graphique directement inspirée du street art. C'est parce que chez Nicolas Aiello, la distance élitiste entre les registres est volontiers transgressée pour offrir au regardeur une lecture déployée en couches successives. Par conséquent, derrière la volontaire opacité de sa proposition, l'oeuvre qui résulte de cette collaboration, se situe dans un ancrage des plus accessible en les conduisant à travailler à partir du quotidien.
Il fallait d'abord le dessiner, chacun devait trouver des modes de représentation de ses trajets, de la vie au collège et de leur quartier, dessiner à partir de photos. A cette série sont venus s'ajouter d'autres clichés pris collectivement sur ses mêmes lieux. De cette matière et, respectant l'articulation en deux volets de ce projet, Nicolas a composé un sticker s'ouvrant comme une page. Il a été placé à l'entrée du réfectoire du collège, dans un espace sans qualité désormais identifié. Constituée à la fois des photos des trajets ainsi que des prises de vues photographiques des dessins, la mural est ici réadapté aux dimension de l'espace Khiasma. Ainsi une écriture imaginaire se decline sur la cimaise se rappellant aux énigmes des hiéroglyques autant qu'elle nous projète dans les mystères des langages codés.
1. Texte de Sylvie Boulanger in Multitudes "Art TV Clash".
Aulnay_rtf
Bandes adhésives sur mur peint en noir.
3m50 X 2m50
2014.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire